Vous êtes ici

Installation inédite de recyclage des eaux usées à Lessines


Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, Takeda vient d’inaugurer ses nouvelles installations à Lessines qui devient le premier site pharmaceutique au monde à réutiliser 90% de ses eaux usées. Le groupe japonais s’est associé avec la technologie belge d’Ekopak qui lui permettra de filtrer ces eaux jusqu’à pouvoir les exploiter à nouveau dans son processus de production de médicaments, pourtant soumis aux exigences de qualité les plus strictes.  

Un investissement marquant pour Takeda, son site de Lessines étant le troisième plus grand site du groupe biopharmaceutique japonais au monde. Avec ses 1.200 employés, il figure aussi parmi les plus grands sites pharma en Belgique.

La technologie belge d’Ekopak permet de recycler et de traiter à grande échelle les eaux de pluie et les eaux usées. Une innovation d’autant plus recherchée dans le secteur pharmaceutique très gourmand en eau.

Ce système de filtrage ultra-perfectionné (l’eau usée filtrée redevient potable) est mécanique et garanti sans produits chimiques. Il devrait permettre non seulement d’économiser 600.000 mètres cubes d’eau par an d’eau de ville, ce qui équivaut à la consommation de 18.000 Belges (soit le nombre d’habitants de Lessines) mais également de réduire l’utilisation de produits chimiques, tels que l’acide et la soude caustique, dans le traitement des eaux usées.

Un pas de plus pour Tadeka vers son objectif de rendre ses sites de production entièrement neutres en carbone d’ici 2040. Son engagement vers plus de durabilité s’illustre par de multiples projets dont des ruches, des éoliennes ou encore des parkings verts. Le site de Lessines utilise déjà exclusivement de l’électricité 100% verte et prévoit l’installation de plus de 8.000 panneaux photovoltaïques cette année.

Takeda et Ekopak ont par ailleurs décidé, toujours à l’occasion de la journée mondiale de l’eau de ce 22 mars, de faire un don à ‘water.org’ pour fournir de l’eau potable à 1.200 personnes dans un pays en développement. Un chiffre qui correspond au nombre d’employés du site de Takeda à Lessines

Articles liés