Vous êtes ici

Revatis va soigner les chevaux de course et les chameaux saoudiens

L’entreprise Revatis (établie à Marche-en-Famenne) spécialisée dans la médecine régénérative et la thérapie cellulaire vient d’annoncer une levée de fonds à hauteur de 800.000 euros. La spin-off de l’Université de Liège ouvre également une première unité de production de cellules souches en médecine vétérinaire en Arabie saoudite, à la clinique équine de Riyadh où sont soignés plus de 18 000 pur-sang. D'ici 2025, le marché de la thérapie cellulaire équine pourrait représenter 66 millions d'euros à travers le monde.

 

Fondée en 2013, Revatis  est une des rares sociétés au monde ayant une technique brevetée pour la production de cellules souches. Elle fait également partie des membres du Cluster Wallon EquisFair, le cluster dédié à la filière équestre en Wallonie. Son objectif est de développer les réseaux existants et de développer de nouveaux liens entre les acteurs du secteur. Revatis a déjà développé un procédé breveté et unique au monde pour échantillonner, isoler, différencier et même cultiver les cellules souches.

 

Les 800.000 euros d’ouverture en capital vont permettre à Revatis d’entreprendre de nouvelles phases cliniques en médecine vétérinaire, de mener des projets de R&D propres afin de renforcer son portefeuille de brevets mais aussi d’entreprendre des partenariats avec d’autres entités tels des centres de recherches ou des entreprises présentant des compétences complémentaires et ce, y compris en médecine humaine. " Les cellules souches permettent de soulager les troubles locomoteurs chez les chevaux et ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques dans le cadre des maladies respiratoires, oculaires, auto-immunes, dégénératives, métaboliques ou inflammatoires. La demande est croissante dans ce domaine ", explique Didier Serteyn, CEO de Revatis.

 

Revatis a aussi officialisé son accord de partenariat avec M. Ahmad Aljagel pour la création d’une compagnie scientifique en Arabie Saoudite dédiée à la médecine régénérative chez les chameaux et les chevaux. La mise en place d’une première unité de production de cellules souches pour chevaux à la clinique équine de Riyadh est en cours.

 

Articles liés