CGEOS - Creative Geosensing est la première société wallonne spécialisée dans le positionnement de haute définition 4D, offrant ses services d'intégrateur de capteurs géodésiques et géotechniques et des solutions pour l'auscultation et la surveillance des infrastructures du génie civil.
Avec plus de 30 années d’expérience dans ce domaine, CGEOS a contribué notamment de façon décisive au plus grand projet d’auscultation de quatre centrales hydro-électriques en Ukraine de 2010 à 2014 en imaginant un nouveau design et en spécifiant l’entièreté des fournitures tant instrumentales que logicielles. De plus en 2014, CGEOS est intervenu comme consultant pour le commissionnement de ce projet financé par la Banque Mondiale. Le consultant pour ce projet – Electricité de France – a accordé un maximum de points à cette proposition en reconnaissant qu’il s’agissait d’une véritable révolution dans ce domaine.
Si par le passé, l’auscultation des grands barrages se réalisait à l’aide de théodolites et de stations totales de hautes précision couplé à des opérations longues et couteuses de nivellement, aujourd’hui le GNSS permet de délivrer des solutions millimétriques en n'utilisant qu’une seule des fréquences des constellations GPS, GLONASS et BEIDOU.
CGEOS a innové en couplant à un récepteur GNSS un switch permettant de le connecter de manière séquentielle sur 4 ou 8 antennes et d’obtenir leurs positions au mm près. De cette manière, les coûts d’investissement pour ce type d’installation ont diminués drastiquement permettant désormais à un très grand nombre d’organisations publiques et privées de ne plus recourir qu’aux inspections visuelles souvent partiales et d’obtenir via une application web l’ensemble des données ainsi que l’analyse du comportement de ces structures.
Il ne s’agit rien de plus pour CGEOS que de prendre part au plan numérique de la Wallonie en proposant des méthodes novatrices dans le domaine du génie civil.
Avec la participation à des projets d’auscultation de grands barrages en Ukraine, en Lituanie, en Chine, en Indonésie et également au Nigeria, en Grèce, en Russie et en Italie, CGEOS souhaite mettre son know-how à la disposition des grands barrages de la région wallonne.