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La Wallonie, ce leader mondial des logiciels CRM

Savez-vous ce qu’est un logiciel CRM ?
Et savez-vous que la Wallonie est un des leaders mondial de ce secteur ?
Non ? Et bien laissez-moi vous partager cette success story wallone.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Lorsque vous cherchez la définition d’un logiciel CRM sur Google, vous verrez en haut des résultats un site web belge apportant une réponse très structurée : « Un logiciel CRM ou GRC est un programme informatique permettant de gérer ses relations-clients. Cependant, si la définition du CRM cadre son périmètre fonctionnel aux départements vente, support et facturation, les logiciels CRM, afin de répondre aux besoins de centralisation des informations des utilisateurs, couvrent un périmètre beaucoup plus vaste, puisque de nombreux logiciels CRM proposent de gérer également le marketing, la gestion de projet, les achats, etc. ». (Source : logiciel-crm.be)

Exprimé plus simplement : un logiciel CRM est un logiciel qui permet à vos équipes commerciales, mais aussi marketing, SAV, voire même à tous les départements de l’entreprise, de travailler ensemble, afin d’activer la croissance de votre entreprise.

Il est remarquable de constater que sur un sujet de pointe, c’est bel et bien un site belge qui ressort sur le moteur de recherche Google, plus habitué à proposer des entreprises françaises, lorsque l’on part à la recherche de solution informatique. Ce classement n’est pas le reflet du hasard, mais le reflet d’un écosystème technologique extrêmement dense sur le territoire wallon.

 

La Wallonie est un des leaders mondial de l’édition de solutions CRM ?

Et oui, c’est un fait, les 3 leaders francophones dans le monde très fermé du logiciel CRM sont installés en Wallonie. Odoo, Efficy et Simple CRM représentent à eux seul, pas loin de 5% du marché.

5% vous semble peu ? Et si je vous dis que le géant Microsoft ne pèse que 2,1%... Vous en pensez quoi ?

Et ici, je ne parle que des 3 leaders, car il est difficile d’avoir une vue sur les chiffres des plus petits acteurs.

Comment expliquer cette concentration d’éditeur de CRM dans notre pays ? Personne n’a de réponse à cette question. Et ce qui est encore plus étonnant, c’est que ces différents acteurs ne rentrent même pas en concurrence, chacun ayant réussi à définir une niche stratégique spécifique :

  • Odoo : est plus orienté ERP, avec des innovations fortes côté web, Odoo proposant par exemple un CMS
  • Efficy : est un géant de la fusion et acquisition, le groupe Efficy ayant comme stratégie d’acheter des éditeurs bien installés sur le marché français, allemand, espagnol, etc.
  • Simple CRM : est spécialisé dans l’IA et a architecturé son CRM autour d’une intelligence artificielle qui travailler au service des utilisateurs. Un exemple fort : l’IA réalise de la prospection virtuelle et transmet des clients potentiels à contacter aux commerciaux.

En développant chacun leur niche, ils ont su chacun créer de la valeur ajoutée qui fait que si vous comparez ces logiciels CRM, vous ne pouvez pas parler de concurrence, mais plutôt de complémentarité.

Fort de plus de 10 ans d’existence pour chacun de ces éditeurs, il y a fort à parier qu’ils continueront à suivre un chemin brillant et qui sait, demain, pourquoi ne pas retrouver des entreprises wallones dans le top des éditeurs CRM mondial ?

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