Vous êtes ici

Le succès à l'exportation des chocolats et biscuits de Wallonie

Les exportations des biscuits et pâtisseries wallonnes ont augmenté de 16,1% en 2023. Et le succès pour les produits sucrés wallons se confirme également sur un salon comme le Sirha Lyon, l’événement de référence mondial du Food Service et de l’hospitalité. Un tiers des entreprises wallonnes participantes proposent des biscuits ou du chocolat.

Dans quelques jours, le gratin de la gastronomie mondiale se retrouve au Sirha Lyon (du 23 au 27 janvier 2025). Il s’agit de l’événement de référence mondial du Food Service et de l’hospitalité. Ce salon à destination des professionnels est également l’arène des plus grandes compétitions de gastronomie au monde avec la finale du Bocuse d’Or, la Coupe du monde de pâtisserie ou encore l’International Catering Cup.

Une nouvelle fois, la Wallonie sera mise à l’honneur à l’occasion du Sirha. La Wallonie célèbre ses 30 ans de présence sur ce salon incontournable. Le pavillon wallon a d’ailleurs été le premier pavillon international présent dans la capitale de la gastronomie française.

Le succès des chocolats et biscuits

Le Sirha représente un attrait certain pour les produits sucrés wallons de qualité. Ce n’est pas un hasard si un tiers des entreprises wallonnes participantes proposent des biscuits ou du chocolat à Lyon.

Mais qu’est ce qui fait le succès du chocolat wallon ? La qualité et la créativité. Qualité des ingrédients : fèves sélectionnées, parfums naturels, utilisation exclusive de beurre et de beurre de cacao (et non d'autres graisses comme cela est toléré aujourd'hui), broyage et « conchage » parfaits... Qu'il soit noir, au lait ou blanc, présenté en tablettes, en pralines ou en figurines, le chocolat de nos régions offre une saveur généreuse et profonde, incomparable. Forts d'un savoir-faire séculaire, les chocolatiers wallons actuels osent de nouvelles recettes, des présentations jamais vues et d'audacieux mariages.

Si nos voisins allemands, français ou anglais sont nos « fans » les plus gourmands, on savoure le chocolat wallon aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Et les grands noms sont partout synonymes de luxe et de raffinement.

De manière générale, la Belgique se positionne comme le deuxième exportateur mondial.

Le seul secteur en hausse à l’export en 2023

Si les exportations wallonnes totales ont reculé en 2023 (- 5,9%), l’un des rares secteurs du top 10 wallon à avoir connu une croissance (avec celui des médicaments) est celui des produits alimentaires et boissons.

Avec une valeur de plus de 4 milliards, elles ont connu un bond de 11,5% par rapport à 2022 et représentent 7,3% du total des exportations wallonnes (6,1% en 2022).

Ce sont notamment les préparations de légumes surgelés/pommes de terre (+19,0%) et les biscuiteries et pâtisseries (+16,1%) qui ont tiré le secteur vers le haut.

Les produits agroalimentaires et boissons se positionnent désormais au 4ème rang des secteurs d’exportation.

Un lauréat aux Sirha Innovations Awards

Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans le secteur de la restauration et de l’alimentation. Parmi les 465 dossiers de candidature déposés, 13 lauréats ont été sélectionnés dont une entreprise wallonne : Simply Bread.

Grâce à un contrôle précis de la température sur plusieurs niveaux, le four à pain Simply Bread assure une cuisson homogène et parfaite sans avoir besoin de déplacer les pains. Son système de connexion intégrée permet des mises à jour régulières tandis que ses fonctionnalités connectées optimisent la gestion de la maintenance en réduisant les coûts énergétiques.

Deux équipes belges dans les concours de cuisine

Last but not least. Le Sirha Lyon est l’arène des finales de nombreux concours culinaires. Deux équipes belges participent à la Coupe du Monde de pâtisserie et à l’International Catering Cup.

Le chocolatier verviétois Jean-Philippe Darcis est le coach de l’équipe belge pour la Coupe du Monde de pâtisserie. C’est un événement international majeur qui rassemble les meilleurs talents de la pâtisserie du monde entier. Pendant le concours, trois pâtissiers – un spécialiste de la glace, un expert en sucre et un chocolatier – s’associent pour relever des défis techniques dans leurs domaines respectifs. Le thème de la finale 2025 est : le patrimoine national. Les résultats seront dévoilés le 25 janvier 2025.

Darcis01_0.jpg

Pour l’International Catering Cup (ICC), c’est une équipe 100% wallonne qui se présentera face au jury le 23 janvier 2025. Après avoir remporté le prix de la meilleure dégustation « poisson » lors de l’ICC en 2019, Nicolas Tournay participe une nouvelle fois à cette compétition. Cette fois-ci, il sera associé à son second Kevin Bernard. Tous les deux travaillent dans les cuisines du restaurant Mont-à-Gourmet à Courcelles. Ils sont coachés par le chef Raphaël Adam du restaurant L’Essentiel à Temploux.

Tournay01_0.jpg

Articles liés