Cet événement n'a lieu que tous les deux ans, mais c'est là aussi un élément fondamental de sa magie. Après l'annulation de la précédente édition en raison de la pandémie, le Toer de Geuze a repris en 2022, l'un des événements les plus importants et les plus attendus par les amateurs de bière lambic. Mais pour apprécier ce qui fait la particularité de ce type de bière, commençons par le commencement : découvrir ce qu'est un lambic.
Son origine et la source de son nom ne peuvent pas être déterminées avec certitude, car son histoire remonte à plusieurs siècles. Il est considéré comme l'un des plus anciens styles de bière encore produits actuellement, car on sait que l'empereur Charles Quint buvait régulièrement des lambics et que ce style de bière était si présent dans la société du XIVe siècle qu'il apparaît même dans l'un des tableaux les plus connus de Pieter Brueghel, « La noce paysanne ». Ce qui est évident, c'est qu'il s'agit d'un style de bière purement belge, brassée avec 30 à 40 % de blé et fermentée spontanément, ce qui lui confère son caractère acide marqué. L'épicentre de la bière lambic se trouve dans le Pajottenland et la vallée de la Senne, une région fertile au sud-ouest de Bruxelles où se concentre la grande majorité de producteurs et de mélangeurs de lambic belge.
L'une des principales caractéristiques des lambics réside dans leur remarquable acidité, qui les rend quelque peu difficiles à déguster au début, mais qui fait que lorsque l'on sait apprécier et différencier toutes leurs nuances, ils deviennent une boisson aussi complexe et raffinée que les meilleurs des vins. En outre, comme le style comprend plusieurs sous-styles aux caractéristiques différentes, il est facile de trouver un type de lambic agréable au goût de chacun et avec lequel commencer dans ce monde : le lambic traditionnel avec plusieurs années de vieillissement et presque pas de carbonatation, les geuzes ou gueuzes, mélanges de lambics de différentes années et refermentés en bouteilles, les lambics fruités, avec des fruits ajoutés tels que la cerise, la framboise, le raisin ou la pêche, et le faro, avec une part de sucre qui modère son acidité.
Après avoir traversé une période difficile dans les années 1970 du XXe siècle, lorsque de nombreuses petites brasseries et cafés ont fermé leurs portes, les lambics sont passés du statut de bières consommées uniquement dans les campagnes belges à celui de l'un des styles de bière les plus appréciés et les plus prisés par les amateurs de bière du monde entier. Son succès actuel incite HORAL, une association de producteurs de lambic, à organiser tous les deux ans, depuis 1997, le Toer de Geuze , un événement au cours duquel les brasseries ouvrent leurs portes pour des visites et des dégustations à l'intention des amateurs de bière qui, ces jours-là, se rendent en Belgique pour vivre cette expérience. Durant tout un week-end, les amateurs de bière lambic, issus de divers pays du monde, se rendent dans les différentes brasseries participantes, où ils peuvent boire leurs bières fraîchement tirées des fûts, découvrir les versions saisonnières et les nouveautés exclusives, acheter des bouteilles et des articles de merchandising à emporter chez eux, et même discuter avec les maîtres-brasseurs au cours d'une visite de leurs installations. Et bien que toutes les brasseries connaissent un afflux notable de public durant ces journées, l'une des plus visitées est Tilquin, le seul producteur de bière lambic situé en Wallonie.
Tilquin est situé dans la commune de Rebecq-Rognon, faisant partie de la province du Brabant wallon. L'une des curiosités qui attire l'attention dès l'arrivée à la brasserie est sa proximité avec la frontière linguistique belge, située à seulement 200 mètres de ses installations et facilement visible depuis ses entrepôts. Avant toute chose, il convient de préciser que Tilquin n'est pas une brasserie à proprement parler, mais une gueuzerie ou un mélangeur, puisque, pour l'instant, elle ne travaille qu'avec des moûts produits par d'autres brasseries de la région, moûts qu'elle mélange ensuite et fait vieillir en fûts pendant des périodes plus ou moins longues. Cependant, comme nous avons pu le constater lors de notre visite à l'occasion du dernier Toer de Geuze, les choses vont changer très bientôt, puisque Tilquin dispose d'une petite installation qui est en train d'être aménagée et testée, et qui pourra être utilisée dans un avenir très proche pour produire son propre moût. Nous ne devrons donc plus attendre très longtemps pour voir les premières bières lambics produites et vieillies entièrement dans les installations de Tilquin.
Le cœur et l'âme de cette brasserie est Pierre Tilquin, bio-ingénieur et expert en génétique statistique, qui bénéficie d'une gigantesque expérience du brassage dans des brasseries renommées de la scène belge telles que Huyghe, 3 Fonteinen et Cantillon. En 2009, il a décidé de se lancer dans l'aventure du brassage en solo et a finalement ouvert les portes de sa brasserie au public à l'été 2011, étant ainsi la première brasserie de lambic à ouvrir au cours des 12 dernières années. L'un des atouts de Tilquin est son important parc de fûts de chêne, de faible volume par rapport à ce qui est habituel dans le secteur mais de différentes provenances, ce qui permet au brasseur d'apporter des nuances diverses à ses bières. Les moûts de brasseries telles que Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon passent par ces fûts, vieillissent pendant 1, 2 ou 3 ans et sont ensuite mélangés pour créer des geuzes uniques.
Depuis le lancement de ses premiers lots sur le marché en 2011, la popularité de Tilquin n'a cessé de croître parmi les connaisseurs et les amateurs de bière du monde entier. Aujourd'hui, la brasserie exporte 75 % de sa production, dont près de 40 % vers les États-Unis. Son catalogue de bières propose des références de lambic pour tous les goûts : 5 types de geuze, un faro, une bière de mars et un nombre croissant de lambics aux fruits, notamment la groseille rouge, le cassis, l'hibiscus, la mûre, la prune, la myrtille, et aux cépages tels que le Pinot, le Riesling ou le Gewürztraminer. En outre, elle brasse un certain nombre de bières expérimentales en édition limitée, à base de framboise, de rhubarbe, de cerise aigre, de mirabelle ou de sureau, et collabore avec la brasserie Rulles pour élaborer un mélange de lambic et de brune. Mais le joyau de la couronne est incontestablement son Oude geuze ou Gueuze à l'ancienne, brassée selon les méthodes traditionnelles des brasseries de la région, et protégée par l'Union européenne par le biais du label TSG réservé aux spécialités traditionnelles.
La brasserie Tilquin est le prétexte idéal pour faire une petite excursion depuis Bruxelles vers la région wallonne de la vallée de la Senne, où vous pourrez déguster ses lambics délicats et subtils, auxquels les différents fruits apportent des nuances fraîches, pétillantes et élégantes. Il s'agit d'une brasserie qui allie parfaitement qualité et tradition, et que tant les grands amateurs de bières lambics que les néophytes devraient visiter au moins une fois dans leur vie.