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L'industrie alimentaire belge a toute sa place aux États-Unis

Les États-Unis restent de loin la première destination d'exportation lointaine pour l'industrie alimentaire belge, représentant un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros. La croissance des exportations de produits alimentaires et de boissons a malheureusement été impactée par la pandémie de coronavirus et c’est pour renouer avec une tendance à la hausse qu’une journée Belgian American Food&Drinks se tient à New York dans le cadre de la mission princière emmenée par le Princesse Astrid. Les produits de bouche wallons ont clairement une place à prendre sur le marché US, notamment les produits de haute qualité et innovants, les consommateurs américains étant friands de mets sophistiqués étrangers, quitte à payer le prix fort.

Les exportations de produits alimentaires et de boissons belges vers les États-Unis sont passées de 459 millions d'euros en 2014 à 764 millions en 2019, soit une augmentation de 66 % en 5 ans. Une forte croissance qui ne demande qu’à reprendre depuis la crise sanitaire. C’est en tout cas le but de l’opération séduction organisée par la Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge et les trois agences régionales pour le commerce extérieur lors de cette journée à New York placée sous le signe de la gastronomie à la belge.

La région de New York et les Etats avoisinants (New Jersey/Connecticut/Pennsylvanie) est un foyer d'importateurs et de distributeurs de produits alimentaires pour les quelque 45 millions de consommateurs. La région a l'une des plus fortes densités de population du pays, ce qui permet un transport et une livraison pratiques à un coût assez raisonnable dans les villes. Les ports de Baltimore et de New York sont de grands atouts pour le fret transatlantique.  Les consommateurs américains grands amateurs d'aliments de luxe et de boissons spécialisés et sains disposent en outre d'un solide pouvoir d'achat.

Dans le contexte actuel, il faut tenir compte de la fluctuation des coûts de transport et des conteneurs, qui peuvent contribuer à la hausse des prix. L'Euro a atteint son plus bas niveau en cinq ans, à 1,035 dollar, en mai 2022.  Sur les marchés à termes, le USD rapporte plus que l’Euro et donc la demande pour la devise US est forte et renchérit donc celle-ci. Pour que les entreprises belges restent compétitives sur ce marché, elles doivent produire des produits alimentaires spécialisés uniques et de haute qualité qui inciteront les consommateurs américains à payer plus cher.  Pour cette raison, il y a plus de chances que ces produits se retrouvent dans la catégorie des aliments gastronomiques plutôt que dans les magasins de marchandises de masse.

Outre nos biscuits et nos chocolats, les consommateurs américains raffolent de nos bières. La Brasserie de l’Abbaye de Val Dieu pourra en attester, elle qui vient de signer plusieurs accords dans le cadre de cette mission princière outre-atlantique. Nos produits surgelés à base de légumes et de pommes de terre connaissent aussi une forte tendance à la hausse, passant d'exportations limitées en 2017 à 87 millions d'euros en 2021.

Au programme de cette thématique Food&Drinks : un workshop à destination des acteurs belges actifs dans le secteur de l'alimentation et des boissons et désireux de réussir sur le marché du "US Northeast Corridor". Des experts et des praticiens locaux leur ont présenté des aspects pratiques, des exemples et des études de cas.

Un tasting a également permis aux producteurs belges de faire découvrir leurs produits aux consommateurs américains.

Aujourd’hui les 30 entreprises agro-alimentaires qui accompagnent la délégation princière sont à Rhode Island, un État doté d'un écosystème favorable aux entreprises alimentaires internationales, stratégiquement situé entre New York et Boston. Plaque tournante vers le cœur de l'Amérique, Rhode Island est un vrai incubateur d'entreprises, qui lance des marques internationales sur le marché américain.

Nos entreprises seront accueillies par le gouverneur Dan McKee et Jason Evans, doyen du College of Food Innovation & Technology de l'université Johnson & Wales, qui leur donnera un aperçu de l'expertise locale en matière d'innovation alimentaire. Les entreprises alimentaires belges découvriront également le potentiel du commerce de détail américain et visiteront Hope & Main. Cet « incubateur alimentaire » organise des formations, donne des conseils sur le marché et peut mettre les entreprises en contact avec le commerce de détail et la distribution.

Nos entreprises food seront par ailleurs présentes au Summer Fancy Food Show qui se déroulera à New York du 12 au 14 juin. Le 2022 Summer Fancy Food Show est organisé par la Specialty Food Association et il est le plus grand salon américain consacré exclusivement aux aliments et boissons de spécialité. L’AWEX y organisera une collectivité de huit entreprises wallonnes.

 

L’industrie alimentaire est le leader incontesté dans l’industrie belge avec près de 98 000 emplois et un chiffre d’affaires de 61 milliards d’euros, dont 30 milliards d’euros à l’exportation. Fevia représente 27 sous-secteurs et plus de 700 entreprises membres qui représentent environ 90 % de l’emploi et du chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire belge.

 

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