Avec 91 magasins en Europe, l’entreprise Dreams Donuts a connu une croissance fulgurante en 4 ans. Le PDG Ilyass Aoussar a reçu cette semaine le Wallonia Export Start Award qui récompense une entreprise de moins de 5 ans faisant preuve d’innovation et de perspectives internationales.
En 4 ans, Ilyass Aoussar est devenu le roi du donut en Belgique et en France et est parti à la conquête de l’Europe avant d’aller titiller les Américains sur leur terrain. En 2020, Ilyass Aoussar a ouvert son premier magasin de donuts à Charleroi. En 2024, Dreams Donuts reçoit le Wallonia Export Start Award qui récompense une entreprise de moins de 5 ans faisant preuve d’innovation et de perspectives internationales.
Depuis 1991, le Grand Prix Wallonie à l'Exportation, renommé en 2022 les Wallonia International Business Awards, récompense, tous les deux ans, les efforts et les succès d'entreprises wallonnes vers les marchés étrangers qui contribuent à la notoriété de ces sociétés ainsi qu'à l'image de marque des produits, des services et du savoir-faire wallon à l'international.
« Depuis l’obtention de ce prix, c’est l’effervescence dans l’entreprise. Nous sommes très fiers et très honorés d’obtenir ce titre. Nous travaillons très dur depuis 4 ans. C’est un exploit que nous avons réalisé et nous sommes très fiers d’obtenir cet award », commente Ilyass Aoussar, le PDG de l’entreprise Dreams Donuts située à Mons.
Après un voyage aux Etats-Unis
L’idée de se lancer dans les donuts lui est venue après un voyage aux Etats-Unis. « Il y a 6 ou 7 ans, je suis parti aux Etats-Unis. J’ai constaté qu’il y avait plein de bars à donuts là-bas. J’ai donc voulu me lancer dans ce domaine. J’ai ouvert le premier Dreams Donuts à Charleroi en 2020. Au départ, c’était un petit magasin modeste. Après trois mois, j’avais déjà ouvert deux autres boutiques », raconte le chef d’entreprise qui voulait au départ lancer une petite entreprise familiale.
Aujourd’hui, Dreams Donuts est présent en Belgique, en France, en Italie et en Espagne. La société compte 92 magasins et ambitionne de dépasser la barre des 100 établissements avant la fin de l’année 2024. « Nous travaillons beaucoup pour ce résultat. Nous avons également pu compter sur l’aide de l’AWEX pour se lancer en France en 2021 avec la participation à un salon. Aujourd’hui, je suis fier de dire que Dreams Donuts est le leader en France », précise-t-il.
Le secret de la réussite de Dreams Donuts ? « Nous sommes plus performants et surtout nous proposons des donuts personnalisés pour des événements. Nous faisons du sur-mesure pour nos clients. De plus, nous proposons aussi une grande variété de nos goûts que nous changeons toutes les semaines. Nous passons beaucoup de temps à penser les saveurs. Nous utilisons aussi du bon chocolat belge », ajoute Ilyass Aoussar.
Dans les prochaines années, le chef d’entreprise wallon aimerait ouvrir davantage de franchises en Italie et en Espagne et devenir le leader européen. « C’est clairement mon ambition de devenir le leader européen sur le marché des donuts. Et après, pourquoi ne pas aller sur le marché américain. C’est en tout cas un rêve », conclut-il.